
Dans quelles situations intervenir
en matière d’abus de biens sociaux ?
Chaque situation pénale nécessite une réaction rapide, maîtrisée et stratégique, afin de sécuriser la position du client dès les premiers faits et d’éviter toute décision précipitée.
Dès la découverte des faits, une analyse approfondie est menée afin de qualifier juridiquement la situation et d’en mesurer les risques. Ce diagnostic comprend :
Une stratégie sur mesure est construite en tenant compte des enjeux juridiques, financiers et réputationnels, afin de sécuriser la position du client.
Lorsque le dépôt d’une plainte est pertinent, celle-ci est rédigée de manière rigoureuse et ciblée, en cohérence avec la stratégie globale du dossier.
Après le dépôt de la plainte, la stratégie est suivie et ajustée en fonction de l’évolution du dossier afin de préserver au mieux les intérêts du client à chaque stade jusqu'à l'audience. Cette phase comprend :

Avocate en droit pénal des affaires, Agathe Lengereau accompagne exclusivement les entreprises et leurs dirigeants confrontés à des situations d’abus de biens sociaux, qu’ils soient mis en cause ou victimes de faits pénalement répréhensibles.
Formée au sein des cabinets Lombard Baratelli Astolfe & Associés puis Lerins, et habituée à intervenir sur des dossiers sensibles à forts enjeux financiers et réputationnels, elle a fondé son cabinet pour proposer une défense stratégique, rigoureuse et parfaitement maîtrisée dans des contextes de crise pénale.
Elle intervient partout en France et à l’international, aux côtés des entreprises et de leurs dirigeants confrontés à des situations pénales complexes.
Elle parle couramment le français et l'anglais.
Le cabinet propose une facturation au temps passé ou au forfait selon la typologie du dossier.
Un devis personnalisé, formalisé dans une convention d’honoraires, vous permettra d’avancer en toute sérénité.
Les factures, adressées mensuellement, contiennent un descriptif détaillé des diligences accomplies et du temps passé.
Conformément aux règlements et aux usages de la profession, la fixation des honoraires tient compte de la situation de fortune du client, la difficulté de l’affaire, les frais exposés par l’avocat, sa notoriété et les diligences accomplies.
Le Cabinet se réserve la possibilité de solliciter le versement d’une provision à valoir sur ses frais et honoraires.
